Vu dans la presse

Filière Bois : Christian Fanguin, l'Expert



La tête de bois de ce nouveau numéro de Filière Bois est un illustre acteur de la filière. Christian Fanguin nous parle du nouveau centre de formation, Bois Pôle Égletons (Bois PE), nous donne son avis sur la préfabrication dans l'ossature bois et sur le plan Industries du bois du gouvernement.



Filière Bois : Christian Fanguin, l'Expert

En 2008, vous participiez au chantier école de Treignac. Cette maison-laboratoire était-elle le préalable à Bois PE, ce nouveau Centre de formation continue et de R&D à Égletons ?

À l'époque, j'étais charpentier constructeur de maisons à ossature bois. Il s'agissait d'un de mes chantiers. Le maitre d'ouvrage avait accepté que sa maison serve de chantier école dans le cadre de la formation MBOC et qu'elle soit instrumentée avec les enseignants chercheurs de l'IUT d'Égletons pour des programmes de recherche

La maison comptait alors 4 ou 5 sondes, les plans n'étaient pas adaptés à de la formation et une fois la maison remise au propriétaire le programme de recherche dut s'interrompre. Depuis nous avons changé d'échelle. Bois PE, ce nouveau centre de formation résolument orienté construction bois, compte 9 bâtiments à ossature bois dont 3 maisons individuelles (une RT2012, une passive et une positive) dessinées spécialement pour les besoins pédagogiques et de recherche.

L'instrumentation est très sophistiquée: 40 sondes par maison. C'est un outil pédagogique et expérimental unique. Bois PE n'accueille que des professionnels en activité, de tous corps d'état, pour des stages courts, des formations continues ... La capacité d'accueil maximale est de 1 000 stagiaires par an. Les premières années nous misons sur environ 500 stagiaires par an. Nous formons aussi bien des charpentiers, que des plombiers, des carreleurs, des plaquistes ...

L'intérêt de former tous les corps d'état réside dans la transversalité et la coresponsabilité qui assurent une performance énergétique globale et des performances thermique, acoustique, visuelle, hydrique, de la qualité de l'air, soit l'ensemble des conforts que doit avoir l'usager. La formation carrelage à Bois P.E. La formation étanchéité à Bois PE


Quel regard portez-vous sur l'actuelle formation MBOC® RT2012 à l'heure où une nouvelle plateforme de
formation MBOC®RT2012 vient d'ouvrir à Marseille? 


Déplacer les plateformes de formation est une bonne chose, cela apporte de la proximité avec les entreprises. Encore faut-il que les moyens pédagogiques performants soient à la hauteur des enjeux.Je pense en outre qu'une bonne formation sur un site parfaitement adapté et de pointe n'est pas un frein au déplacement des stagiaires.

Tandis que la préfabrication de l'ossature bois est partout vantée, vous aimez affirmer qu'une approche non machiniste de l'ossature bois est possible. Que voulez-vous dire ?

Je m'appuie sur deux éléments: une filière française composée de TPE d'une part et l'exemple de pays où la construction bois est la norme d'autre part. Actuellement, aux États-Unis, seulement 5 % des constructions bois sont préfabriquées. Au Canada, cela représente 1 O %. Pourquoi en France, la préfabrication devrait être la norme ?

(…)

Lire l'article en pdf…





Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES