Innovation + R&D | Bois PE

CG2D : le nouveau labo 2018



Au premier janvier 2018, le laboratoire universitaire de recherche du site d’Egletons prendra le nom de : Génie Civil, Diagnostic et Durabilité.
Ce changement de nom acte le souhait de l’équipe d’être clairement identifiée sur la spécialité du comportement à long terme des ouvrages. Pour l’équipe bois du laboratoire, cette spécialité se décline aujourd’hui en plusieurs sujets.



TRANSFERTS THERMO-HYDRIQUES

Des gestes précis pour mettre en œuvre les singularités
Des gestes précis pour mettre en œuvre les singularités
  • Maîtrise des transferts thermo-hydriques dans les matériaux hygroscopiques :
      Deux soutenances de thèse apportent cet automne des outils de caractérisation supplémentaires sur l’influence du génotype du Douglas sur son comportement hygrothermique en vue de l’amélioration de sa durabilité naturelle (Thèse d’Amine Jamaaoui) et sur le comportement de parois en terre crue pour l’amélioration du confort de l’habitat (Thèse de Lamyaa Laou).

MODELISATION DES FEUILLUS

  • Modélisation des déformations à long terme des feuillus pour la construction :
      le travail du Maximin Varnier sur la compréhension des mécanismes d’humidification et de déformation du chêne, du hêtre et du peuplier se poursuit dans le cadre du projet EFEUR5 financé par l’ANR.

CONTROLE NON DESTRUCTIFS

Développement et adaptation d’outils de Contrôle Non Destructifs pour les structures en bois ; cette thématique est particulièrement développée cet automne, avec l’arrivée de trois nouveaux thésards :
  • Xi ZHANG  et Wael HAFSA, par des approches multiphysiques,étudieront particulièrement le couplage des méthodes de propagations d’ondes ultrasonores et électromagnétiques, de l’émission acoustique, et de l’imagerie afin d’identifier l’état hydrique et mécanique des structures bois, et de proposer des stratégies de suivi et de monitoring.
 
  • Minh Dung PHAM travaillera au développement des outils résistifs pour la mesure des champs hydriques 3D dans les matériaux hygroscopiques (structures bois, maçonneries en terre crue) 




Ces articles pourraient vous intéresser :
< >
 

Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations