Vu dans la presse

Wood Surfer : Bois PE, formation globale à la construction bois



C’est en Corrèze, sur le site du centre universitaire de génie civil d'Égletons, que la nouvelle plateforme de formation a vu le jour. Le projet a été lancé par Christian Fanguin, charpentier et formateur, et Nicolas Sauvat, docteur en ingénierie civile et maître de conférences à l'université de Limoges. Un duo aux compétences complémentaires qui a mis en place un projet original de centre de ressources facilitant la lia ison entre la R&D et la mise en oeuvre, géré par l'Agence de valorisation de la recherche universitaire en Limousin (Avrul). Le site d'Égletons accueille déjà, depuis 1999, les formations MBOC du CNDB, créées également à l'initiative de Christian Fanguin. Cette expérience a servi de base dans la mise en oeuvre d'un projet global qui réunit tous les savoir-faire des corps de métiers du bâtiment.



La pratique avant tout

« Le maillon faible dans la construction, c'est la mise en oeuvre », dit Christian Fanguin, responsable technique et pédagogique de Bois PE Nous axons donc notre action principalement sur les stages pratiques. »

D'une durée de deux à cinq jours, ceux- là se font en grandeur nature dans les ateliers dédiés : gros oeuvre, étanchéité à l'air, étanchéité des toitures terrasses, isolation, fluide électricité, fluide hydraulique, ventilation, fumisterie, carrelage. Des bâtiments à ossature bois ont été construits sur le plateau technique afin d'accueillir les différents stages. Le plus grand reçoit les ateliers de fabrication et de construction, quatre plus petits sont destinés…


Lire l'article en pdf…

woodsurfer.pdf woodsurfer.pdf  (1.05 Mo)




Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES