Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Vidéo : réaliser un parement en pierres sur une façade en ossature bois



Découvrez dans cette vidéo comment réaliser un parement mural en pierres reconstituées sur un mur à ossature bois. Une technique qui permet de réaliser des habillages de façades très contemporains, de jouer sur la mixité des matériaux mais aussi d'intégrer plus facilement une construction dans un site historique. A noter que le système présenté respecte la prescription du DTU 52.2 (pose collée des revêtements), l'avis technique et l'ETN du fabriquant de panneaux.




Dans cette vidéo, vous découvrirez toutes les étapes de réalisation d'un parement pierres sur un mur à ossature bois. La vidéo a été réalisée à partir du chantier de construction des maisons Bois PE avec la participation de nos partenaires Orsol et Knauf.

Cette technique peut concerner les maçons, métiers de la pierre, carreleurs, constructeur bois, architectes, maîtres d'œuvre…

Pour supporter le parement pierres sur mur à ossature bois, nous avons un mur conforme au DTU 31.2 à partir de montants d'ossature et panneaux de contreventement. Vous noterez deux particularités : une trame serrée (40 cm) des montants pour supporter le poids et un agrafage renforcé du panneau de contreventement.

Du côté extérieur, le panneau de contreventement a été recouvert d'un film pare-pluie sur la totalité du bâtiment. Une fois les pierres collées sur des panneaux spéciaux à base de fibre ciment, la réalisation des joints s'effectue en 2 étapes : un garnissage complet entre les pierres et brossage à la brosse métallique après une bonne prise des joints.

Pour avoir un système de parement assurable, il est fait référence aux prescriptions du DTU 52.2 (pose collée des revêtements) à l'avis technique et l'enquête de technique nouvelle (ETN) du fabriquant de panneaux.

En espérant que cette vidéo vous donnera envie de maîtriser cette technique en conception, chiffrage et savoir-faire. Merci de partager auprès de vos collègues et partenaires.


Pour aller plus loin

Toutes les techniques de pose des panneaux, préparation des supports, étude de prix, arguments de vente… sont abordées dans la formation parement en pierres et en briques sur les façades en ossature bois.

Voir les prochaines dates
 



DSC_0141
  • DSC_0141
  • IMG_2183
  • IMG_6363
  • IMG_6804
  • IMG_8446




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES