Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Vidéo : installer un poêle à bois et un conduit de fumée dans une maison passive à ossature bois



Découvrez dans cette vidéo l'installation d'un poêle à bois et d'un conduit de fumée dans une maison passive à ossature bois, en conformité avec les DTU 24.1 et 24.2 portant sur la fumisterie et l’âtrerie.




Dans cette vidéo, vous découvrirez l’installation d’un conduit de fumée et d’un poêle à bois dans une maison passive à ossature bois.
 

Notre choix s'est porté sur un poêle à bois bûche nouvelle génération (1) de notre partenaire Deville étanche à l’air à 50 pascals, destiné aux bâtiments à enveloppes passives et un conduit de fumée triple parois (2) de Poujoulat grâce auquel l’air arrive directement par l’extérieur sans avoir à percer l’enveloppe.

Les chevêtres dans la structure bois sont réalisés aux dimensions réglementaires et isolés ensuite par un manchon en laine de roche disposé autour du conduit.

La gaine technique qui enveloppe le conduit de fumée qui traverse les parties habitables est ventilée par une grille placée en partie basse et en partie haute de cette enveloppe.


Le conduit de fumée est constitué de 3 parois (conduit Efficience de Poujoulat) : la première pour l’apport d’air de combustion, au centre la couche d’isolation en laine de roche pour la protection au feu, et enfin l’évacuation des fumées

Les nouveaux poêles pour la construction de bâtiments à haute performance énergétique ont la particularité d’avoir une entrée d’air canalisée. Ce qui implique deux branchements à l’arrière de l’appareil : une partie supérieure pour l’évacuation des fumées, et une partie inférieure qui permet l’apport d’air pour la combustion. Une combustion qui va donc se faire sans perturber la ventilation de l'habitat.

L’installation présentée dans la vidéo a été réalisée conformément aux DTU 24.1 et 24.2 portant sur la fumisterie et l’âtrerie par un professionnel agréé.

Toutes les techniques de traversées de parois par un conduit de fumée  (en rampant, en toiture terrasses et en mur) sont abordées dans nos formations sur la construction à ossature bois.

En espérant que cette vidéo vous donnera envie d'en savoir plus. Merci de partager et commenter auprès de vos collègues et partenaires de l'acte de construire en bois.
 

Pour aller plus loin


Venez faire le point sur la performance énergétique et le confort de trois maisons à ossature bois (basse consommation, passive et positive). A l'occasion d'une journée technique, venez partager entre professionnels une nouvelle expérience dans l'habitat de demain. Et découvrir, de la conception à la finition, les particularités de chaque métier pour réaliser des maisons individuelles à ossature bois.

Voir les prochaines dates
 




(1) poêle Deville Mercure 50   étanche noir, puissance 5 KW, volume de chauffe corrigé 180 m3, rendement > 75%, émission de CO (13% 02) < 0,3% 
(2) 
Conduit de fumée Poujoulat EFFICIENCE TP3E  isolé triple paroi : ø int.130/ø ext.230 mm pour arrivée d’air maîtrisée, finition lisse noire.

A lire également sur le même sujet :





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES