Les vidéos publiques | Bois PE

Vidéo 3 : Livre "L'OSSATURE BOIS" : Contreventement d'un plafond cathédrale (page 86)



Voici la 3ème vidéo en lien avec le livre "L'ossature bois : Conception technique et mise en oeuvre"



Étapes de mise en œuvre du contreventement d'un plafond cathédrale

Particularité : absence de voile travaillant horizontal (plancher d'étage contreventé) assurant la stabilité des murs porteurs de RDC (principe du couvercle stabilisateur décrit en page 83).

1.Plafond cathédrale (la faîtage du toit est visible du RDC - Il n'y a pas de couvercle qui coiffe les murs et assure la stabilité globale du bâtiment)

2. Mise en place du chevronnage et des échelles de toit (débord du toit en pignon) - L'étrésillonnage des chevrons n'est volontairement pas dessiner. Il doit être mis en place, pour un chevron de 45x220 mm tous les 2,50 m.

3. En rouge les rangées d'étrésillons bas (qui vont permettent d'assurer la continuité de contreventement des murs avec le rampant du toit afin de réaliser une coque globale pour stabiliser tout le bâtiment. Ces rangées d'étrésillons sont aussi indispensables au niveau des appuis des chevrons. 

4. Continuité du voile travaillant des murs sur les étrésillons de pied de chevrons.

5. Mise en place des panneaux de contreventement sur toute la surface du toit. Leur épaisseur est la même que celle des panneaux de murs. Avec un entracte à 40 cm, l'épaisseur peut être de 9 ou 12 mm (en OSB par exemple).

6. En périphérie de chaque panneau un jeu de 4 mm est aménagé. En zone sismique 3 ou 4 il faudra vérifier si une entretoise sera nécessaire au joint de panneau.
 


Acheter le livre "L'OSSATURE BOIS : Conception technique et mise en oeuvre"  en cliquant ici




Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES