Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Thermique d’hiver, thermique d’été : premières mesures dans une maison bois réactive



Les 3 maisons du centre Bois PE poussent l'ossature bois dans ses limites… thermiques. Nos premiers résultats de mesure de confort et de coûts d'exploitation montrent le comportement type d'un bâtiment 100% ossature bois très réactif. Février et juillet 2015, 2 mois exceptionnels en termes de température extérieure, mettent en avant les performances thermiques des maisons. Découvrez dans cette vidéo, une présentation rapide des maisons et des premiers résultats sous la forme de graphiques commentés.



Depuis longtemps reconnue pour ses performances de thermique d'hiver, l'ossature bois, système de construction sèche et légère, est souvent pénalisée pour son manque d'inertie thermique, notamment en thermique d'été.

Valorisant des solutions constructives simples et reproductibles en ossature bois pour toutes les parois (dalle, murs, combles, rampant), les 3 maisons sont instrumentées et servent de support de mesure à l’échelle 1.

Avec une très faible inertie et des déperditions très réduites, les coûts énergétiques du chauffage, du rafraichissement, de l’optimisation des apports solaires, de la ventilation mécanique ou naturelle sont quantifiées.

Sans être exhaustifs, les résultats présentés ici pour février 2015 et juillet 2015 sont représentatifs du comportement de maisons réactives… à faible coût.

 

La journée technique et la formation "maison positive" proposées pars Bois PE permettent d'aborder les retours de ces mesures.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES