Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Repérer facilement un montant dans un mur à ossature bois (VIDEO)



Nous vous présentons aujourd’hui un nouvel outillage très utile pour les professionnels du second œuvre et les occupants d'une maison en ossature bois : le détecteur de montants. Cet appareil électronique permet de trouver les montants en bois ou en métal derrière tous les types de parements : lambris, placos et éventuellement revêtements de sols… De plus, et c'est un avantage majeur, il indique la largeur du montant grâce à des indicateurs lumineux. Un détail qui permet de bien centrer ses fixations et de ne pas percer inutilement le pare-vapeur…



Fixer un élément tel qu'un cadre, un radiateur, un porte-manteaux dans une maison en ossature bois conduit inévitablement à se poser la question du positionnement des montants.  

Or, les murs ne fournissent bien souvent plus aucune indication une fois les finitions effectuées (peinture sur le placo, lambris, papiers peints…). Ce qui peut s'avérer très gênant pour le propriétaire, l'habitant ou l'entrepreneur missionné pour installer un nouvel équipement. Le risque étant bien entendu de percer ou déchirer inutilement le pare-vapeur… ou encore de ne pas assurer une solidité suffisante et donc d'arracher le parement (avec un radiateur par exemple).

Le détecteur permet de facilement trouver les montants et donc de viser (et visser) juste ! 

Connaitre les Tarifs / commander

NB : Ce billet n'est pas sponsorisé. Le centre Bois PE n'est pas commissionné / rétribué sur les ventes de cet outillage. Notre objectif est d'informer les professionnels et de leur faire connaître des méthodes / outils qui pourraient les rendre plus performants. 
 

Test du détecteur de montants sur un parement en lambris

Ici, nous sommes dans l’une des maisons de Bois PE, dans la partie salon, avec un parement en lambris.

Imaginons qu’un électricien ou un plombier ait un appareil à fixer. Il n’a aucune idée d’où peuvent se trouver les montants supports.

On va glisser le détecteur sur la paroi jusqu’à trouver l’emplacement du montant. Les points lumineux indiquent la largeur du montant.


Test du détecteur de montants sur un parement en placo

L'appareil est électrique. On charge donc préalablement des piles à l’intérieur. Il suffit ensuite d'appuyer sur un bouton pendant que l’on effectue le déplacement sur le mur. 

Dans cet exemple, on va chercher des supports pour la plaque de plâtre. Je déplace le détecteur qui m’indique où accrocher un cadre par exemple ou autre chose.


Test du détecteur de montants sur une dalle bois

Ici, nous sommes au stade du gros œuvre sur une dalle bois. Nous voyons bien les vis de fixation mais sommes incapables de déterminer la largeur des solives. Avec le détecteur de montants, je vais pouvoir connaître exactement la largeur de la solive et déterminer l’emplacement d’une nouvelle fixation par exemple.


Où acheter le détecteur de montants ? Quel est son prix ?

Pour obtenir plus d'infos et commander le détecteur de montants, il vous suffit de consulter la page produit de notre partenaire.



 

Se former pour performer…

Bois PE est spécialisé dans la formation continue de professionnels du bâtiment. Consultez notre catalogue dédié à l'ossature bois et à la performance énergétique des bâtiments.

Découvrir BOIS PE en images 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES