Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

RE 2020 : c'est parti pour le bois!



Le dossier de presse sur la future réglementation environnementale paru le 24 novembre 2020 fait des annonces très encourageantes pour l'avenir de la construction bois en France.



RE 2020 RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
Éco-construire pour le confort de tous
 
On peut retenir plusieurs extraits de ce dossier de presse rédigé par le ministère de la transition écologique :
Dans le chapitre "Trois objectifs et une méthode pour les bâtiments de demain"
• donner priorité à la sobriété
• construire plus souvent puis systématiquement avec du bois et des matériaux biosourcés
• une montée en puissance des exigences avec trois étapes : 2024 - 2027 - 2030

 

Dans le chapitre "OBJECTIF N°2"
Vers le recours massif au bois et aux matériaux biosourcés
 
Une telle diminution (consommation énergétique et émission de gaz à effet de serre) devrait rendre, à l'horizon 2030, l'usage du bois et des matériaux biosourcés quasi-systématique, y compris en structure (gros œuvre) dans les maisons individuelles et le petit collectif.

Avec l'optimisation de l'analyse du cycle de vie et des seuils abaissés de 30% à 40% on peut lire "Pour les maisons individuelles, avec de tels seuils, la construction en ossature bois deviendra vraisemblablement la norme"

 

Dans le chapitre "OBJECTIF N°3"
Des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur

Un indicateur de confort d'été bien plus exigent avec un seuil haut maximal qu'il sera interdit de dépasser : pendant une période de 25 jours durant laquelle le logement serait continument à 30° le jour et 28° la nuit

Depuis déjà 10 ans BOIS PE préconise auprès de ses stagiaires de prendre en compte le confort d'été dès la conception (pour intégrer au niveau du gros œuvre bois l'emplacement et le passage des équipements techniques). Il s'agit de prévoir pour chaque projet la possibilité d'installer des solutions de climatisation dites passives comme les ventilations double flux trois en un (ventilation-chauffage-rafraîchissement, voire production d'eau chaude) qui s'avèrent très efficaces et très sobres. Ce type d'équipement doit se coupler avec une systématisation des occultations solaires sur toutes les baies vitrées exposées. Stores en toiles type screen et brises soleil orientables (BSO) sont aussi à prévoir dès la conception.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES