Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Pont de Merle : quand le douglas fait ouvrage d'Art



L'école thématique Pluribois, organisée par le CNRS à Egletons, a débuté le 18 mai dernier par la visite de l'ouvrage d'art en bois de douglas près du site des Tours de Merle. Le Pont de Merle, construit en 1999 entre Argentat et Saint Privat, a fait l'objet d'un projet de recherche national coordonné par le département Génie Civil et Durabilité du laboratoire GEMH.



Pont de Merle : quand le douglas fait ouvrage d'Art
La thématique Durabilité et diagnostic des ouvrages en bois est devenue un axe d'excellence du laboratoire. Après 15 années de service, cet ouvrage, sans entretien particulier, montre une durabilité remarquable et totalement comparable à des réalisations plus communes en béton ou en métal.

Cette durabilité met en avant les qualités de durabilité de Douglas, essence largement présente en Limousin, et montre que la maîtrise des constructions en bois classe ce matériau comme un matériau de construction du Génie Civil.

Aujourd'hui, une action de recherche est à l'étude afin de proposer des outils de surveillance spécifiques. Ces outils permettront de définir des stratégies de maintenance à disposition des Maîtres d'Ouvrages et des gestionnaires d'ouvrages.

Les acteurs scientifiques du Groupement de Recherche Sciences du Bois se mobilisent pour mettre en avant de telles réalisations afin de renouer avec les constructions traditionnelles en bois qui ont traversé les siècles.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES