Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Monitoring des Ouvrages en Bois



Le monitoring des ouvrages de génie civil en bois est l'une des spécialités du laboratoire de Génie Civil Diagnostic et Durabilité d'Egletons : GC2D.



Contrôle en continu du comportement des ouvrages

Pont de Merle
Pont de Merle
La gestion des ouvrages d’art nécessite aujourd’hui une surveillance particulière concernant les risques d’attaque biologique vis-à-vis de la pérennité de ces ouvrages exposés à leur environnement climatique. En complément des visites d’inspection et au travail de diagnostic, la surveillance et le monitoring hydrique des ouvrages d’art sont des actions incontournables à intégrer dès la conception.

Le laboratoire de recherche Génie Civil, Diagnostic et Durabilité développe aujourd’hui un outil de monitoring hydrique composé de la mise en œuvre de capteurs de mesure (capteurs thermo-hydriques ou multiplexage électrique) positionnés en périphérie des sections à risques. Ces dispositifs de mesure, associés à une modélisation experte du processus de diffusion, permettent d’assurer un suivi cartographique par analyse inverse du taux d’humidité dans les sections transversales d’éléments structuraux dont le but est d’identifier des seuils d’alerte vis-à-vis des risques d’attaque liés à des niveaux trop élevés de l’humidité.

Les références historiques du laboratoire reposent sur les expériences du pont de Merle (Tours de Merle en Corrèze), du passage supérieur de l’Aire du Chavanon (A80 entre Ussel et Clermont Ferrand).
 

Passage supérieur sur l'autoroute A89


Pont du Chavanon autoroute A89

Monitoring des Ouvrages en Bois
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES