Suite à l'appel d'offres Aquapolis, je voulais obtenir rapidement un comparatif de glissance entre un platelage chêne et un platelage composite. Les prescripteurs, c'est à dire les cabinets d'architecture, avaient initialement recommandé un platelage composite. Mais, la forêt limousine est le 2e employeur de la région et se doit d'être visible dans un projet tel que la nouvelle piscine de Limoges. Alors, je suis monté au créneau. J'ai consulté les architectes référents. Ils m'ont écouté. Ils étaient d'accord pour revoir leur copie au profit d'un bois local mais uniquement à glissance égale et prix égal. Personnellement, je n'avais aucune inquiétude, je connais parfaitement les produits et j'avais déjà réalisé des platelages en chêne en Limousin, notamment à Vassivière.Pourquoi contactez-vous le service innovation et R&D de Bois PE ?
Je connaissais la PFT et je me suis donc naturellement tourné vers ses services. Je savais que les tests réalisés par l'Université de Limoges mettraient tout le monde d'accord. Jérôme Dopeux, l'ingénieur R&D, a très bien fait son travail. C'était tendu et j'avais besoin d'obtenir les résultats en moins de 3 semaines. Des résultats qui ont permis de lever tous les doutes. Le composite est fabriqué par des sociétés puissantes. A nous d'être professionnels. D'ordinaire, nous ne pouvons pas nous payer ce type d'étude. Mais, c'était la condition sine qua none.Que vous ont permis les résultats de cette étude ?
Cette étude nous a conforté dans notre spécialité de platelage en chêne et nous a permis de réaliser 1500 m2 de platelage au centre Aquapolis. Le tout en chêne PEFC du Limousin. Depuis, j'ai décroché le marché du parc agro-touristique de la race limousine de Lanaud (Limousine park*) avec plus de 2000 m2 de platelages et pontons qui relient des îles entre elles. Nous sommes en cours d'installation. A ce jour nous avons déjà installé plusieurs kilomètres de platelages en chêne du Limousin.* Le Limousine park, nouveau parc agro-touristique de la race limousine, ouvrira ses portes en juillet prochain au pôle de Lanaud à Boisseuil près de Limoges.
En savoir plus sur les tests de glissance
Découvrir l'entreprise PMB : www.puymorybois.com
L'Aquapolis, nouveau centre aquatique du Limousin
L'Aquapolis est le nouvel édifice emblématique de la Région Limousin. Basé à Limoges, et inauguré en février 2015, le nouvel espace aquatique vient d'accueillir les championnats de France de natation.
Dédié aux pratiques sportives, ludiques et de bien-être pour toute la famille, l'Aquapolis comprend 4 espaces complémentaires à vivre : un espace de 2 400m2 de plan d'eau, plusieurs bassins, comprenant notamment un bassin olympique de 50 mètres homologué pour la compétition et 850m2 de bassins balnéo-ludiques; un espace forme et bien-être offrant une gamme complète de services pour la remise en forme sèche et humide.
javascript:rte('tag', 'tests')
Les essais de glissance
Les essais de glissance ont été réalisés conformément à la norme XP CEN/TS 16165 de juin 2012 : Détermination de la résistance à la glissance des surfaces piétonnières - Méthodes d’évaluation, en particulier selon la méthode normative (annexe D).
Le dispositif d’essai est constitué d’un vérin permettant de tirer une masse munie de 3 patins caoutchouc calibrés, à vitesse constante (200mm/min).
Le coefficient de frottement est le rapport entre la force appliquée pour déplacer la masse et le poids de la masse. Ces essais ont été réalisés sur un produit ayant une certification européenne et sur le produit à tester.
Les valeurs des coefficients de frottements mesurés étaient similaires entre les deux produits comparés.
L’étude a donc permis de conclure que le produit à tester avait des propriétés de glissance identiques à un produit ayant obtenu une certification européenne.