En complément de tests de vieillissement naturel, le département Innovation R&D de Bois PE propose des prestations de vieillissement accéléré sur la base de deux enceintes Q-UV 2000 Atlas.
Des cycles permutant des expositions aux rayons UV, à la vapeur et à la pulvérisation d'eau (norme NF EN 927-6: 2006) permettent, en 12 semaines, d'obtenir un vieillissement d'aspect correspondant à une dizaine d'année d'exposition naturelle. Ces deux enceintes sont complétées par de nombreux matériels de mesure permettant, cycle après cycle, de caractériser l'évolution des propriétés telles que la couleur, l'épaisseur de la couche de finition, la résistance à l'arrachement et au farinage.
En parallèle au test de vieillissement accéléré, l'expertise dans le domaine du laboratoire de recherche associé permet, à l'aide d'un outil de simulation par éléments finis inédit, de recréer un vieillissement naturel en prenant en compte des données réalistes en termes de climat et d'exposition aux intempéries. A l'aide d'un réglage expérimental des paramètres d'endommagement de la couche de finition, des propriétés de reprise d'humidité du support en bois et sur la base d'un essai accéléré, la simulation numérique permet d'anticiper un vieillissement naturel en y intégrant les propriétés climatiques réelles d'une région considérée (pluviométrie, profils de température et d'humidité de l'air, exposition solaire…).