Vu sur le web

Le Journal des professionnels : BoisPE, le centre d’innovation de la construction bois



A ceux qui croient que les régions de montagne ne sont pas dynamiques, BoisPE oppose une éclatante réponse. A Egletons (Corrèze, 19), ce centre de formation continue et d’innovation de la construction bois et de la performance énergétique accueille actuellement ses premiers stagiaires.

BoisPE comporte un plateau technique unique en France comprenant 6 ateliers de travaux pratiques à échelle réelle et 3 maisons expérimentales et pédagogiques à haute performance énergétique. Celles-ci servent notamment à valider des modèles de simulation thermohydrique et à la constitution de bases de données. Des dispositifs permettent aussi aux usagers fictifs de connaître leur consommation énergétique.




 

Formation et innovation en conditions réelles

BoisPE regroupe une vingtaine de formations aux techniques de la construction bois pour tous les corps de métiers (y compris chefs d’entreprise), sous forme de stages courts de 2 à 5 jours en situation réelle de travail. Le centre entend former 500 stagiaires par an, issus de toute la France. C’est également un centre d’innovation (produits, systèmes, outillages) s’appuyant sur le laboratoire du Centre universitaire de génie civil d’Egletons (Université de Limoges), en partenariat avec une cinquantaine d’industriels du secteur bois. Le centre est géré par l’Agence pour la valorisation de la recherche universitaire du Limousin (Avrul).

BoisPE fournit également une information rigoureuse aux professionnels : solutions mises en œuvre issues d’une veille internationale, documentation sur les produits et systèmes des partenaires, conférences, livres techniques, site web avec formations en ligne et ressources techniques numériques.

Le centre BoisPE s’inscrit dans un contexte particulièrement favorable pour la construction à ossature bois et la recherche de performance énergétique. Le récent projet de loi de programmation pour la transition énergétique place le bâtiment et les énergies renouvelables au cœur de ses grands axes tandis que les règlementations récentes (telles que RT 2012) renforcent la nécessité de la formation des acteurs. La performance naturelle de l’ossature bois, particulièrement isolante, attire également de plus en plus l’attention des maîtres d’ouvrage, avec des besoins triplés en dix ans.

 

Laurent Kaczmarek






Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES