Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

L'HERBE AU CHARPENTIER EST EN FLEUR



Achillée Millefeuille, c'est le nom plus courant de cette plante sauvage. Elle est appelée "Herbe au charpentier" parce qu'un célèbre charpentier, se blessant sur un chantier, fût soigné par un cataplasme de feuille fraîche de cette herbe par son fils, bien plus célèbre que lui.



Herbe au charpentier
Herbe au charpentier
Appelée aussi "herbe aux coupures", "herbe aux militaires", elle est réputée pour soigner les blessures en accélérant la cicatrisation.
En fleur depuis la fin du printemps, elle va illuminer les champs et les bordures des chemins jusqu'à l'automne et pourra résister jusqu'à moins 20°. 
Les charpentiers, comme l'ont fait les stagiaires à BOIS PE au mois de juin, ne manqueront pas d'en faire de beaux bouquets aux faîtages des toits.

UN PEU D'HISTOIRE 
 Achillea vient du nom grec d'Achille, Achillelos, qui apprit par le centaure Chiron les vertus de la plante et en fit usage; millefolium, la plante a de nombreuses découpures.
Lorsque le bouillant Achille, au siège de Troie, fut mortellement blessé au talon par la flèche empoisonnée du beau Pâris, la déesse Aphrodite, en larmes, lui conseilla d'utiliser cette plante pour calmer ses souffrances. Ainsi naquit l'achillée, souveraine contre les blessures à l'arme blanche. De là viennent certains noms populaires de l'espèce - achillée et sourcils (ou souris, ou sourire) de Vénus.
Les Celtes la connaissaient également et sa cueillette ne pouvait se faire qu'avec de nombreux rites, un peu comme le gui avec les druides. 

UN PEU DE JARDIN ET DE CUISINE
L'herbe aux charpentiers est une plante intéressante à installer en bordure des cultures potagères car elle attire les insectes auxiliaires et les pollinisateurs. Elle est aussi résistante à la sécheresse et peut facilement être installée dans une rocaille. 
Grâce à ses nombreuses propriétés cette plante peut être utilisée au jardin naturel et biologique pour confectionner une macération, un extrait à froid qui renforce les propriétés des préparations fongicides. 
Les fleurs sont comestibles et peuvent être cristallisées ou ajoutées telles quelles dans une salade de fruits.
 

formation juin 2016 au centre BOIS PE
formation juin 2016 au centre BOIS PE
DESCRIPTION 
Le Millefeuille est une plante vivace à racines fusiformes, petites, blanchâtres. La tige, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, est sillonnée dans la longueur, un peu velue, rameuse vers le haut. Les feuilles, alternes, sessiles, longues et étroites, sont divisées en segments étroits, très fins, ce qui lui a valu son nom. Les fleurs, blanches, visibles de juin à octobre, sont disposées en capitules, l'ensemble forme un corymbe terminal. Le fruit est blanc, comme coupé à son sommet, un peu comprimé.

CULTURE ET RÉCOLTE 
Commun dans toute l'Europe, le Millefeuille peut pousser jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Il aime les terrains secs ou sablonneux. Sa multiplication s'effectue par semis après l'été ou au printemps. Récoltez les sommités fleuries en pleine floraison, réunissez-les en bouquets, suspendez-les dans des endroits secs et aérés.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX 
Huile essentielle (Oleum millefolli), alcaloïdes, achilléine, stychydrine, tanins et sucs amers.

PARTIES UTILISEES 
La sommité fleurie et la feuille.

 

Ce sont les feuilles fraîches qui cicatrisent les blessures
Ce sont les feuilles fraîches qui cicatrisent les blessures




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES