Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

FLUAGE ESSAIS LONG TERME : c'est parti!



Chêne, peuplier, hêtre et douglas sont hébergés dans la nouvelle halle d'essai du laboratoire GEMH pour un essai de fluage long terme.



QUATRE ESSENCES AU BANC D'ESSAIS

Dans le cadre du projet EFEUR5 « Comportements structurels des Essences de bois Feuillus français en vue de leur meilleure intégration aux EURocodes 5 », financé par Agence  Nationale de la Recherche, des essais de chargement long terme ont été lancés par le GEMH.

Quatre essences de bois sont testées : chêne, hêtre et peuplier pour les feuillus, et douglas comme résineux de référence. Deux dispositifs, placés en extérieur et en intérieur, permettront de quantifier les déformations à long terme en fonction des conditions hygrothermiques. Le même dispositif sera placé en extérieur par le laboratoire LMGC de Montpellier.

Ces essais fourniront des données importantes pour mieux calibrer les champs hydriques dans les différentes poutres, et quantifier le fluage sous diverses conditions climatiques.
 

ESSAIS EN INTERIEUR ET EN EXTÉRIEUR

Un projet encadré par Nicolas SAUVAT de l'Université de Limoges
Un projet encadré par Nicolas SAUVAT de l'Université de Limoges
A l’issue du projet, un protocole de calibration des nouvelles essences de bois sera proposé, en vue de définir des valeurs de kdef, nécessaires au dimensionnement par l’Eurocode 5.

Les résultats de ce projet permettront de mieux valoriser les essences feuillues dans la construction.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES