Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

FAÇADES BOIS et PROPAGATION DU FEU



Le CSTB (en collaboration avec le FCBA et Synerbois) vient de publier un premier document faisant une synthèse de la campagne d'essai sur la propagation du feu sur les façades ventilées et bardées en bois.



Vous pouvez vous procurer cette publication en téléchargement (gratuit) sur le site du CODIFAB : en cliquant ici 


Les tests grandeur nature ont été réalisé principalement sur le système constructif à ossature bois. L'ouvrage aborde aussi les parois réalisées en panneaux en bois massifs de type CLT ou MHM, ainsi que des bardages bois sur paroi porteuse en maçonnerie.

Après une première lecture on retiendra 4 éléments spécifiques pour limiter au maximum la propagation du feu par les façades :

1. La protection des murs à ossature bois (côté extérieur devant le voile travaillant) par une plaque coupe feu ( par exemple : plaque de plâtre hydrofuge de 18 mm ou plaque de plâtre renforcée de fibres de cellulose de 12,5 mm, ...). Cette plaque coupe feu, ou écran thermique, sera recouverte d'un parapluie Euroclasse E mini, puis de tasseaux pour la fixation du bardage.

2. La mise en place à chaque niveau de façade d'un déflecteur en acier d'épaisseur mini de 15/10 dont la largeur du débord sera défini en fonction du type de bardage, de sa réaction au feu (REI) et du type d'écran thermique.

3. La mise en place dans la lame d'air, au dessus des déflecteurs, d'un profil d'obturation de cette lame d'air en cas d'incendie.

4. Un traitement particulier des embrasures des menuiseries. Quelque soit le matériau retenu pour faire l'habillage du tableau, il aura une épaisseur mini de 25 mm et sera recouvert d'une plaque d'acier d'épaisseur mini de 10/10 ème.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES