Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Étanchéité à l'air : une nouvelle fonction du bâti !



Chaque étape de construction d'un bâtiment à ossature bois nécessite la plus grande attention et anticipation pour conduire à une parfaite étanchéité à l'air. Pour cette nouvelle fonction du bâti qui permet de mieux maitriser la consommation énergétique, plusieurs tests et contrôles sont à prévoir par le maître d’œuvre qui doit contrôler chaque étape tout en faisant preuve de pédagogie.



 
Un mot d'ordre : anticiper à chaque étape de la construction !

• Dès le gros œuvre bois, les ouvriers charpentiers doivent en effet être sensibilisés à l'étanchéité à l'air des bâtiments

• Les métiers du second œuvre doivent connaître et respecter l’enveloppe bois particulièrement lorsqu'ils effectuent les différentes traversées de parois. L'ensemble des travaux doit alors être validé par un test d’infiltrométrie intermédiaire.

• Enfin, avant la livraison du bâtiment, un contrôle final d'infiltrométrie doit apporter la preuve de la performance et l’atteinte des objectifs réglementaires.

L'étanchéité à l'air des bâtiments est un nouvel objectif pour le maître d’œuvre qui doit contrôler chaque étape en faisant preuve de pédagogie auprès de tous les intervenants. 

Les formations de Bois PE viennent en appui technique et opérationnel pour tous les acteurs de la construction. Nos ateliers TP permettent de se former aux méthodes de mise en étanchéité à l'air des bâtiments.

Découvrir Technodoor, fabricant d'outils de mesure de l'infiltrométrie des bâtiments.

Découvrir la formation "Isolation et étanchéité à l'air des constructions à Ossature Bois"




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES