Vu sur le web

Echo de la Correze : Bois PE : un outil unique en France



Un nouveau Centre de formation continue et d’innovation vient d’ouvrir à Egletons, sur le centre universitaire de génie civil. Baptisé BoisPE , le dispositif s’appuie sur un plateau technique unique en France spécialisé dans la construction bois et la performance énergétique.




Echo de la Correze : Bois PE : un outil unique en France

Innovation

Un nouveau Centre de formation continue et d’innovation vient d’ouvrir à Egletons, sur le centre universitaire de génie civil. Baptisé BoisPE , le dispositif s’appuie sur un plateau technique unique en France spécialisé dans la construction bois et la performance énergétique.

Le dispositif BoisPE  est unique en France. Il s’appuie sur un plateau technique composé de trois maisons expérimentales et pédagogiques à haute performance énergétique (RT 2012, passive et positive), de 6 ateliers de travaux pratiques et d’une plateforme d’expérimentation spécialisée dans le bois.

Implanté sur le site du Centre universitaire de génie civil d’Egletons, porté par l’Université de Limoges, BoisPE est géré par l’Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire en Limousin (AVRUL). La réalisation du projet (2,3 M€) a bénéficié de 70% d’aides publiques en provenance du FEDER, de la Région Limousin, de l’ADEME et qui complètent un emprunt contracté par l’AVRUL. Un partenariat industriel important (près de 50 sociétés d’envergure nationale) complète le dispositif par une mise à disposition des produits, une assistance technique, la réalisation d’études et de mise en œuvre sur chantier.

Des stages courts

BoisPE s’adresse aux professionnels du bâtiment tous corps d’état appelés à intervenir dans une construction à ossature bois (couvreurs, plaquistes, carreleurs, électriciens, plombiers, chauffagistes, menuisiers, façadiers, charpentiers couvreurs…). Les stages courts (de deux à cinq jours), dont le coût peut être pris en charge, regroupent huit stagiaires en provenance de toute la France.

Le centre propose une vingtaine de formations originales sur des techniques spécifiques à la construction à ossature bois et pour tous les corps de métiers : RT 2012, toitures terrasses, douches à l’italienne sur support bois, isolation et étanchéité à l’air, construction de bâtiments à ossature bois… BoisPE s’appuie sur le laboratoire du Centre universitaire de génie civil, ses enseignants chercheurs et ses équipements. Une situation qui facilite la mise au point et la validation des innovations dans le domaine des produits, des systèmes, des outillages et permet de les mettre rapidement sur le marché avec l’appui d’un ingénieur Recherche & Développement. De plus, les trois maisons témoins sont équipées de capteurs afin d’étudier les systèmes qui permettront à l’usager, via le support de son choix (smartphone, tablette, PC…), de piloter son habitat et d’en connaître la consommation. Et de devenir ainsi co-acteur de la performance énergétique.

Enfin, toutes les données collectées permettront de valider des modèles de simulation thermohydrique nécessaires pour une meilleure compréhension du comportement des bâtiments à ossature bois dans les nouvelles réglementations thermiques. Et de contribuer à l’amélioration de l’habitat de demain.

Communiquer et construire

BoisPE propose plusieurs outils de communication pour fournir des informations pertinentes et fiables aux professionnels, s’appuyant sur l’importante base de données et l’expérience constituée depuis plusieurs années et lors de la construction du centre (informations techniques, photos, vidéos) : les maisons permettent de concrétiser les formations réalisées sur le centre. Des solutions techniques propres à l’ossature bois issues d’une veille technologique internationale y sont mises en œuvre et peuvent faire l’objet de visites organisées pour tous les professionnels.
Les documentations présentant les produits et systèmes développés par les partenaires industriels du centre seront exposées dans le hall d’exposition, un espace d’information et de détente pour tous les stagiaires BoisPE. Par ses dimensions, il pourra accueillir des conférences et des journées techniques. Enfin, le site Internetwww.boispe.fr  est un outil de gestion de l’activité pédagogique (toutes les formations sont accessibles en ligne) et un véritable portail qui permet aux stagiaires de trouver des ressources numériques techniques sous forme de fiches, de bases de données de dessin ou de vidéos.


Une offre complète de formation

Les stagiaires sont formés en situation réelle de travail : construction sur site, préfabrication, montage et levage pour les «boiseux»; quatre bâtiments pour le second œuvre (isolation, électricité, plomberie- chauffage, ventilation, carrelage, fumisterie); un espace polyvalent pour les métiers du gros œuvre. Les formations théoriques se déroulent à l’intérieur même du produit fini en fonctionnement, les trois maisons pédagogiques. Chaque stagiaire peut ainsi s’immerger dans une construction à haute performance énergétique.

BoisP.E. propose des thèmes originaux :
- Pour les charpentiers couvreurs : étanchéité par membrane des toitures terrasses sur ossature bois-finitions, revêtement et sécurité des toitures-terrasses.
- Pour les plaquistes : isolation et étanchéité à l’air des constructions à ossature bois.
- Pour les carreleurs : carrelage et douche à l’italienne sur support bois.
- Pour les électriciens, plombiers, chauffagistes : ventilation mécanique double flux (tertiaire et individuel) ;
- Pour les couvreurs, âtriers, fumistes : fumisterie et âtrerie dans les bâtiments à ossature bois.
- Pour les menuisiers : intégration des menuiseries et des occultations dans les murs à ossature bois.
- Pour les façadiers : enduit hydraulique sur isolation sur mur à ossature bois, parement pierre et brique collé.
- Pour tous : DAO avec SketchUp – Niveau 1 et 2
- Et bien entendu la Construction à ossature bois : niveau 1, niveau 2, intégration des menuiseries, RT2012… ou encore la construction bois en commande publique.

Renseignements sur www.boispe.fr  ou au 09 64 09 32 60.





Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES