Au coeur de la ville des anciennes maisons d'ouvriers
Posées sur le rocher, tout juste évitées par la route, quelques dizaines de maisons du 19ème siècle sont habitées par les citadins de la capitale suédoise.
Toutes vêtues de bardage bois peint en rouge falun, la couleur traditionnelle de l'habitat bois suédois, elles semblent timides et se font discrètes dans les quartiers de la capitale.
Toutes vêtues de bardage bois peint en rouge falun, la couleur traditionnelle de l'habitat bois suédois, elles semblent timides et se font discrètes dans les quartiers de la capitale.
A l'origine la peinture rouge était une mixture préparée dans l'arrière cuisine à base de sang de boeuf.
Cette couleur était généralement attribuée aux bâtiments d'activités (atelier, grange, entrepôts divers...). Les autres couleurs (bleu, vert, jaune, blanc, gris ) étant réservées aux maisons d'habitation.
Le rouge de falun, ou rouge suédois, notre équivalent du rouge basque en France, contient un pigment fabriqué à partir des scories de la mine de cuivre de Falun.
C'est une couleur qui a une très bonne tenue dans le temps et particulièrement sur les bois brut de sciage.
Cette couleur était généralement attribuée aux bâtiments d'activités (atelier, grange, entrepôts divers...). Les autres couleurs (bleu, vert, jaune, blanc, gris ) étant réservées aux maisons d'habitation.
Le rouge de falun, ou rouge suédois, notre équivalent du rouge basque en France, contient un pigment fabriqué à partir des scories de la mine de cuivre de Falun.
C'est une couleur qui a une très bonne tenue dans le temps et particulièrement sur les bois brut de sciage.
ET LE VASA! Une visite immanquable
L'immanquable visite du plus gros bateau du monde en 1628.
Dès l'entrée dans le musée, c'est le choc. La force des 1300 tonnes de chêne qui le compose vous prend les tripes.
Le Vasa est un navire royal de guerre, d'escorte et de transport de troupes. Un bateau d'avant garde pour l'époque avec son double pont rempli de 64 canons en bronze. Une innovation pour l'époque qui lui sera fatale...
En Août 1628, le Vasa quitte le port de Stockholm pour son voyage inaugural. 1320 m plus loin, un coup de vent le couche sur le flan et le coule par 30m de fond malgré son lest de 120 tonnes de pierres en fond de cale. Le double pont de canons l'avait rendu bien trop instable avec un poids trop important au dessus de la ligne de flottaison.
332 an plus tard, il est découvert et renfloué en totalité. Après 17 années arrosé de liquide pour permettre au bois de se réapproprier un environnement sec, il est maintenant exposé au même endroit d'où il était parti il y a 3 siècles.
Dès l'entrée dans le musée, c'est le choc. La force des 1300 tonnes de chêne qui le compose vous prend les tripes.
Le Vasa est un navire royal de guerre, d'escorte et de transport de troupes. Un bateau d'avant garde pour l'époque avec son double pont rempli de 64 canons en bronze. Une innovation pour l'époque qui lui sera fatale...
En Août 1628, le Vasa quitte le port de Stockholm pour son voyage inaugural. 1320 m plus loin, un coup de vent le couche sur le flan et le coule par 30m de fond malgré son lest de 120 tonnes de pierres en fond de cale. Le double pont de canons l'avait rendu bien trop instable avec un poids trop important au dessus de la ligne de flottaison.
332 an plus tard, il est découvert et renfloué en totalité. Après 17 années arrosé de liquide pour permettre au bois de se réapproprier un environnement sec, il est maintenant exposé au même endroit d'où il était parti il y a 3 siècles.
UN FRONTON ARRIÈRE SCULPTÉ SUR 18 M DE HAUTEUR
Le Vasa fait 69 mètres de long et 11,50 mètres de large.
C'est un trois mâts (plus un mât à l'extrémité avant de la poulaine) avec dix voiles.
Il pouvait contenir 445 hommes à bord, pour 800 m2 de plancher disponible répartis sur 5 niveaux.
C'est un trois mâts (plus un mât à l'extrémité avant de la poulaine) avec dix voiles.
Il pouvait contenir 445 hommes à bord, pour 800 m2 de plancher disponible répartis sur 5 niveaux.