Le projet de loi de programmation pour la transition énergétique dévoilé le 18 juin dernier place les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables au cœur des six grands axes du projet.
Parallèlement, la performance naturelle des bâtiments à ossature bois (due à leur très forte capacité isolante) attire chaque jour un peu plus l’attention des porteurs de projets et développe de nouveaux besoins de construction et agrandissements (multipliés par 3 en 10 ans). De plus, la mise en place de règlementations telles que la RT 2012 exige aujourd’hui une parfaite maîtrise des gestes et une coordination des différents corps de métiers du bâtiment. Un véritable défi auquel souhaite répondre Bois PE afin de préparer les entrepreneurs, artisans et salariés à l’évolution des marchés en proposant un nouveau regard sur la transmission des savoirs et des savoir-faire.
Un site unique en France
Unique en France, le dispositif Bois PE s’appuie sur un plateau technique composé de trois maisons expérimentales et pédagogiques à haute performance énergétique (RT 2012, passive et positive), de 6 ateliers de travaux pratiques et d’une plateforme d’expérimentation spécialisée dans le bois.
Implanté sur le site du Centre universitaire de génie civil d’Egletons, porté par l’Université de Limoges, Bois PE est géré par l’Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire en Limousin (AVRUL). La réalisation du projet (2,3 M€ HT) a bénéficié de 70 % d’aides publiques en provenance du FEDER, de la Région Limousin, de l’ADEME et qui complètent un emprunt contracté par l’AVRUL. Un partenariat industriel important (près de 50 sociétés d’envergure nationale) complète le dispositif par une mise à disposition des produits, une assistance technique, la réalisation d’études et de mise en oeuvre sur chantier.
Une offre originale de formation
Bois PE s’adresse aux professionnels du bâtiment tous corps d’état appelés à intervenir dans une construction à ossature bois (couvreurs, plaquistes, carreleurs, électriciens, plombiers, chauffagistes, menuisiers, façadiers, charpentiers couvreurs…). Les stages courts (2 à 5 jours), dont le coût peut être pris en charge, regroupent 8 stagiaires en provenance de toute la France.
Le centre propose une vingtaine de formations originales sur des techniques spécifiques à la construction à ossature bois et pour tous les corps de métiers : RT 2012, toitures terrasses, douches à l’italienne sur support bois, isolation et étanchéité à l’air, construction de bâtiments à ossature bois…
Innovation et R&D : du labo au terrain…
Bois PE s’appuie sur le laboratoire du Centre universitaire de génie civil, ses enseignants chercheurs et ses équipements. Une situation qui facilite la mise au point et la validation des innovations dans le domaine des produits, des systèmes, des outillages et permet de les mettre rapidement sur le marché avec l’appui d’un ingénieur R&D.
De plus, les 3 maisons témoins sont équipées de capteurs afin d’étudier les systèmes qui permettront à l’usager, via le support de son choix (smartphone, tablette, pc…), de piloter son habitat et d’en connaître la consommation. Et de devenir ainsi co-acteur de la performance énergétique.
Enfin, toutes les données collectées permettront de valider des modèles de simulation thermo-hydrique nécessaires pour une meilleure compréhension du comportement des bâtiments à ossature bois dans les nouvelles réglementations thermiques. Et de contribuer à l’amélioration de l’habitat de demain.
Communiquer pour mieux construire
Bois PE propose plusieurs outils de communication pour fournir des informations pertinentes et fiables aux professionnels, s’appuyant sur l’importante base de données et l’expérience constituée depuis plusieurs années et lors de la construction du centre (informations techniques, photos, vidéos) : les maisons permettent de concrétiser les formations réalisées sur le centre. Des solutions techniques propres à l’ossature bois issues d’une veille technologique internationale y sont mises en oeuvre et peuvent faire l’objet de visites organisées pour tous les professionnels.
Les documentations présentant les produits et systèmes développés par les partenaires industriels du centre seront exposées dans le hall d’exposition, un espace d’information et de détente pour tous les stagiaires Bois PE. Par ses dimensions, il pourra accueillir des conférences et des journées techniques.
Enfin, le site Internet www.boispe.fr est un outil de gestion de l’activité pédagogique (toutes les formations sont accessibles en ligne) et un véritable portail qui permet aux stagiaires de trouver des ressources numériques techniques sous forme de fiches, de bases de données de dessin ou de vidéos.