Bois PE, centre de formation et de R&D pour les constructions en bois, est composé de six bâtiments : l'Atelier, le Chantier, la Halle, et trois maisons (RT2012, Bepas, Bepos). Les maisons sont des prototypes, équipés de capteurs et d'ouvrants pilotés, qui permettent d'expérimenter les performances thermiques en conditions réelles. Le chantier d'apprentissage est réparti dans quatre constructions dédiées aux différents métiers.
Le choix du matériau bois vient d’une convergence de réponses à des questions portant sur l’environnement, l’économie et l'architecture. Un principe bioclimatique organise le processus. L’énergie nécessaire au chauffage est minimale car les murs sont très isolés et sans inertie. Les avancées de toit sont positionnées pour protéger du soleil l’été et le faire entrer l'hiver. Le rafraîchissement se fait par convection naturelle.
Deux compositions de murs pour trois niveaux de performance : Maison BBC : Ossature 45x120 mm entraxe 40 avec laine minérale de 120 mm + Ossature de doublage en extérieur de 45x95 mm entraxe 1.20 m avec laine minérale de 100 mm + ITE fibre de bois 60 mm pour les fa.ades enduites.
Maison BEPAS/BEPOS : Ossature 45x220 mm entraxe 40 avec laine minérale de 220 mm + Ossature de doublage en intérieur de 45x95 mm entraxe 1.20 m avec laine minérale de 100 mm + ITE fibre de bois 60 mm pour les façades enduites.
Les intervenants :
Maître d'ouvrage : AVRUL (UNIVERSITÉ DE LIMOGES) (87)
Maître d'oeuvre : ARCHIC (75)
Entreprise bois : ETS GATIGNOL (19)
Bureau d'étude structure : LA BOITE EN BOIS (86)
Bureau d'étude thermique : POUGET CONSULTANTS (75)
Économiste : LA BOITE EN BOIS (86)