Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Assemblages par couronne de boulons : les premiers essais sont en cours



Le service innovation R&D de Bois PE réalise actuellement une étude sur les assemblages par couronnes de boulons. Cette étude permettra de connaître plus précisément la résistance résiduelle des structures utilisant ce type d’assemblage et dont les éléments sont fissurés.



Assemblage par couronne de boulons avec ruine au niveau de la poutre.
Assemblage par couronne de boulons avec ruine au niveau de la poutre.
Les assemblages sont des points stratégiques d’une structure.

Dans certains bâtiments de surface importante, les assemblages poteaux-poutres en bois peuvent être réalisés par des couronnes de boulons. L’encastrement généré par ce type d’assemblage peut permettre le contreventement de la structure. Cependant, il n’est pas complètement compatible avec le retrait / gonflement du bois généré par les variations hygrométriques. De fortes variations hygrométriques sur ce type d’assemblage conduisent généralement à l’apparition de fissures dans les poutres ou les poteaux. Ces fissures affaiblissent inévitablement la résistance de la structure aux sollicitations extérieures.

Nous ne pouvons pas déterminer actuellement la résistance résiduelle d’un assemblage fissuré. Le but de cette étude est donc de mieux comprendre l’ensemble des mécanismes qui conduisent à la fissuration et de pouvoir évaluer précisément la résistance résiduelle après fissuration.

Le service Innovation R&D de Bois PE réalise actuellement une étude sur des éprouvettes à échelle réduite : poutre de 40 cm de haut et 1m de longueur.

Cette étude devrait permettre à terme de mieux appréhender et déterminer la résistance de structures fissurées. Les premiers essais réalisés dans le cadre de cette étude ont permis de déterminer la résistance nominale d’une poutre encastrée dans un assemblage par couronne de boulons dans des conditions normales de température et hygrométrie. Les poteaux ont été volontairement surdimensionnés afin de concentrer les contraintes dans la poutre.

D’autres essais sont à venir avec des assemblages conditionnés en ambiance sèche.

Etat de la poutre après démontage de l’assemblage.
Etat de la poutre après démontage de l’assemblage.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES