Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

ABForet consulte Bois PE pour optimiser ses nouveaux sièges YPSit en châtaignier



Début 2015, le service innovation de Bois PE a accompagné l’entreprise ABForet dans la validation du procédé de fabrication des sièges YPSit . Une collaboration qui a conduit à la mise sur le marché du produit en contreplaqué de châtaignier.



ABForet consulte Bois PE pour optimiser ses nouveaux sièges YPSit en châtaignier
Cette prestation pour une entreprise de la Haute-Vienne, dans le cadre d'un travail sur une essence emblématique de la région Limousin, s’inscrit dans une démarche de développement local. 

L’étude se décompose en deux étapes :

•    validation de la résistance mécanique du matériau contreplaqué de châtaignier par des essais en flexion 3 points ;
•    validation de la résistance mécanique d’un piètement de tabouret.

ABForet consulte Bois PE pour optimiser ses nouveaux sièges YPSit en châtaignier

Essai en flexion 3 points pour tester le matériau contreplaqué de châtaignier

Cet essai permet de déterminer la rigidité et la résistance du matériau contreplaqué de châtaignier. Celle-ci, en moyenne dans les deux sens, est supérieure à 37,5 MPa, ce qui en fait l’un des plus résistants du marché.

Essai de compression pour tester la rigidité et la résistance du piètement

Cet essai de compression sur piètement de siège permet de déterminer la rigidité et la résistance du piètement. La charge maximale admissible par le piètement est de plus d’une tonne. De plus, l’un des piètement a subi 1000 cycles de chargement / déchargement avec une charge de 400kg, ce qui n’a aucunement endommagé le piètement.

En validant la résistance du contreplaqué de châtaignier selon la norme NF EN 310*, les essais conduits par le service innovation de Bois PE ont permis à ABForet d'optimiser notamment ses choix d'épaisseur pour développer une nouvelle gamme de produits complémentaire aux sièges YPSit.

Les sièges ont été testés selon un protocole inspiré de la norme NF EN 1728**, qui a été adapté par le service innovation de Bois PE afin de répondre au plus juste à la demande initiale de l’entreprise ABForet.

Découvrir les produits de la société ABForet et de l'Upcb (Union professionnelle chataîgnier bois Périgord Limousin)

Pour tout projet de R&D autour du matériau bois, n'hésitez pas à contacter le service innovation de Bois PE, labellisé PFT.

* Norme NF EN 310, juin 1993 : panneaux à base de bois, détermination du module d’élasticité en flexion et de la résistance à la flexion.
** Norme NF EN 1728, Octobre 2012 : Ameublement – Sièges – Méthodes d’essais pour la détermination de la résistance et de la durabilité




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Recherche







La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
Actions de formation















Document sans nom



FOMATIONS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES