Vu sur le web

Trait d'Union de l'artisanat : En Limousin - BoisPE : un nouveau site pour la construction bois et la performance énergétique



Alors que le marché de la construction bois devrait doubler d’ici 2020, un nouveau Centre de formation continue et d’innovation vient d’ouvrir à Egletons, en Corrèze. Baptisé BoisPE (pour Performance Energétique), le dispositif s’appuie sur un plateau technique unique en France.




Les besoins croissants du marché de la construction bois (multipliés par 3 en 10 ans) et la mise en place de réglementations en matière de performance énergétique (RT 2012…) exigent aujourd’hui une parfaite coordination des différents corps de métiers et conduisent les industriels à développer et donc tester de nouveaux produits et procédés. Un défi auquel les initiateurs de BoisPE ont souhaité répondre afin de préparer les entrepreneurs, artisans et salariés à l’évolution des marchés, en proposant un nouveau regard sur la transmission des savoirs et des savoir-faire.
 

Une offre de formations courtes

Destiné à  tous les professionnels du bâtiment appelés à intervenir dans une construction à ossature bois, le centre BoisPE propose des stages d’une durée de 2 à 5 jours pouvant être pris en charge. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux formations : Logiciel de dessin 2D et 3D Sketchup, Carrelage et douche à l’italienne sur ossature bois, étanchéité par membrane des toitures terrasses, les parements pierres sur une structure à ossature bois, la réglementation Thermique RT 2012 et construction à ossature bois, et enfin, la construction à ossature bois niveau 1 et 2… Ce sont en tout près de 20 formations qui sont proposées. 
 

Innovation et R&D : du labo au terrain

En Limousin - BoisPE : un nouveau site pour la construction bois et la performance énergétique
BoisPE s’appuie sur un plateau technique composé de 3 maisons expérimentales et pédagogiques à haute performance énergétique (RT 2012, passive et positive) et de 6 ateliers de travaux pratiques accueillant les stages.  
Pour contribuer à l’amélioration de l’habitat de demain, le centre de formation s’appuie sur l’équipe de chercheurs du laboratoire du Centre universitaire de génie civil pour expérimenter et valider des innovations dans les domaines des produits, des systèmes et des outillages liés à la construction bois, à travers notamment les 3 maisons témoins.
 
- Plus d’infos : www.boispe.fr  ou 05 55 21 27 45   
 
 





Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations