Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Poêles à bois nouvelle génération : trois bûches suffisent !



Enfin un peu de froid pour mettre en route les poêles à bois dans les trois maisons à haute performance énergétique de Bois PE ! Les premiers tests effectués démontrent l'efficacité des poêles nouvelle génération. Au point de pouvoir imaginer chauffer une maison passive en ossature bois de 100 m2 avec seulement 3 bûches par jour ! Bon, tout cela reste bien entendu à confirmer mais rassurez-vous, nous enregistrons scientifiquement les données afin de pouvoir les communiquer précisément dans le futur.



Poêles à bois nouvelle génération : trois bûches suffisent !
Nous avons choisi un poêle à bois à bûches Deville (1) dernière génération conçu pour les habitats à haute performance énergétique à enveloppe passive. L’appareil est posé sur une plaque en verre  de 1,00 x 1,20 m pour assurer une protection du parquet (garde au feu).

Poêle à bois et ventilation double flux

Attention, le poêle à bois peut perturber le fonctionnement d'une VMC double flux. Ce poêle a donc la particularité d’avoir une entrée d’air canalisée et un niveau d’étanchéité à l’air testé à 50 pascals.
Pour éviter de percer la structure pour l’entrée d’air de combustion, nous avons opté pour un conduit spécial multi-parois Poujoulat 
(2) .
 

Allumage et premiers tests Bois PE

Dans la maison passive, nous avons chauffé un après-midi (de 14H à 18H) en janvier et nous avons consommé 3 bûches de bois hêtre et du petit bois d’allumage :
  • buchette d’allumage : résineux et peuplier entre 7% et 9% de taux d’humidité
  • bois de démarrage du feu : résineux entre 12,5 et 13% d’humidité
  • bois de chauffe : hêtre en bûche 33 cm entre 8% et 10% d’humidité

A 18H, la température du rez-de-chaussée de la maison était à 29°C pour une température extérieure de 7°C. Le poids total du bois brulé à été de 4,5 kg environ, soit une consommation de 19,35 kW calculée selon le pouvoir calorifique inférieur du bois (PCI) de 4,3 kW/kg.

Autant d'indices qui nous laissent penser qu'il serait possible de chauffer une maison passive en ossature bois de 100m2 avec seulement 3 bûches par jour.


Nous communiquerons des résultats plus fiables ultérieurement après l’analyse de l’instrumentation et plusieurs mises en chauffe.
Relevé des sondes de températures placées dans le volume habitable (en bleu : le séjour et en jaune : la chambre 1 située à l'ouest). Le pic correspond à l'allumage du poêle le 13 janvier dernier.
Relevé des sondes de températures placées dans le volume habitable (en bleu : le séjour et en jaune : la chambre 1 située à l'ouest). Le pic correspond à l'allumage du poêle le 13 janvier dernier.

Attention à la mise en route !

Pour le poêle à bois, on vérifie que les cales de transport sont toutes retirées et que le conduit de fumée n’est pas bouché (bouchon de sortie de toit, obturation  mise en place pour les tests d’infiltrométrie, calfeutrement placé par les corps de métiers pour supprimer les courants d’air…).
demarrage-poelles-boispe-2014_5222
  • demarrage-poelles-boispe-2014_5222
  • demarrage-poelles-boispe-2014_5246
  • demarrage-poeles-boispe-2014_5277
  • demarrage-poelles-boispe-2014_5343

Installation par un professionnel âtrier fumiste

La mise en œuvre du conduit et du poêle doit être réalisée par un professionnel en conformité avec le DTU 24.1 (travaux de fumisterie) et le DTU 24.2 (travaux d'âtrerie).

Autant de points abordés et développés lors des visites techniques des maisons Bois PE (une journée entre professionnels pour découvrir l'habitat de demain).

A suivre…  

Pour vous tenir informé(e), abonnez-vous à la newsletter gratuite de Bois PE

 
(1) poêle Deville Mercure 50  étanche noir, puissance 5 KW, volume de chauffe corrigé 180 m3, rendement > 75%, émission de CO (13% 02) < 0,3%

(2) 
Conduit de fumée Poujoulat EFFICIENCE TP3E isolé triple paroi : ø int.130/ø ext.230 mm pour arrivée d’air maîtrisée, finition lisse noire.

A voir également





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations