Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Michel Sarre (Puy Mory Bois) : les tests de glissance pour l'Aquapolis ont mis tout le monde d'accord !



Pour pouvoir répondre à l'appel d'offres de la construction du Centre Aquapolis à Limoges, Michel Sarre devait prouver que les platelages en chêne du Limousin que fabrique sa société Puy Mory Bois présentent, à minima, les mêmes caractéristiques de glissance que le composite. Pour conduire cette étude et obtenir des résultats incontestables, il s'est tourné vers le service innovation et R&D de Bois PE. Il nous explique les raisons de son choix et ce qu'il en retient.



Michel Sarre (Puy Mory Bois) : les tests de glissance pour l'Aquapolis ont mis tout le monde d'accord !
Michel Sarre est le dirigeant et fondateur de l'entreprise Puy Mory Bois. Implantée au cœur du Limousin dès 1985 (St Germain les Belles), PMB propose aux professionnels du bâtiment et de l’agencement, ainsi qu’aux particuliers passionnés, différentes prestations de fournitures de bois secs et de services associés sur demandes spécifiques. La société a aujourd'hui plus de 30 ans d'expérience en bardages, platelages - terrasses - caillebotis et parquets. Elle emploie 5 salariés.

De quel type d'étude aviez-vous besoin ?
Suite à l'appel d'offres Aquapolis, je voulais obtenir rapidement un comparatif de glissance entre un platelage chêne et un platelage composite. Les prescripteurs, c'est à dire les cabinets d'architecture, avaient initialement recommandé un platelage composite. Mais, la forêt limousine est le 2e employeur de la région et se doit d'être visible dans un projet tel que la nouvelle piscine de Limoges. Alors, je suis monté au créneau. J'ai consulté les architectes référents. Ils m'ont écouté. Ils étaient d'accord pour revoir leur copie au profit d'un bois local mais uniquement à glissance égale et prix égal. Personnellement, je n'avais aucune inquiétude, je connais parfaitement les produits et j'avais déjà réalisé des platelages en chêne en Limousin, notamment à Vassivière. 
Pourquoi contactez-vous le service innovation et R&D de Bois PE ?
Je connaissais la PFT et je me suis donc naturellement tourné vers ses services. Je savais que les tests réalisés par l'Université de Limoges mettraient tout le monde d'accord. Jérôme Dopeux, l'ingénieur R&D, a très bien fait son travail. C'était tendu et j'avais besoin d'obtenir les résultats en moins de 3 semaines. Des résultats qui ont permis de lever tous les doutes. Le composite est fabriqué par des sociétés puissantes. A nous d'être professionnels. D'ordinaire, nous ne pouvons pas nous payer ce type d'étude. Mais, c'était la condition sine qua none.
Que vous ont permis les résultats de cette étude ?
Cette étude nous a conforté dans notre spécialité de platelage en chêne et nous a permis de réaliser 1500 m2 de platelage au centre Aquapolis. Le tout en chêne PEFC du Limousin. Depuis, j'ai décroché le marché du parc agro-touristique de la race limousine de Lanaud (Limousine park*) avec plus de 2000 m2 de platelages et pontons qui relient des îles entre elles. Nous sommes en cours d'installation. A ce jour nous avons déjà installé plusieurs kilomètres de platelages en chêne du Limousin. 
* Le Limousine park, nouveau parc agro-touristique de la race limousine, ouvrira ses portes en juillet prochain au pôle de Lanaud à Boisseuil près de Limoges. 

En savoir plus sur les tests de glissance

Découvrir l'entreprise PMB : www.puymorybois.com
 

L'Aquapolis, nouveau centre aquatique du Limousin

essai-glissance-piscine-limoges
  • essai-glissance-piscine-limoges
  • essai-glissance-piscine-limoges2
  • essai-glissance-piscine-limoges3
  • essai-glissance-piscine-limoges4
Les platelages fabriqués par la société PMB permettent d'accéder à l'Aquapolis de Limoges.

L'Aquapolis est le nouvel édifice emblématique de la Région Limousin. Basé à Limoges, et inauguré en février 2015, le nouvel espace aquatique vient d'accueillir les championnats de France de natation.

Dédié aux pratiques sportives, ludiques et de bien-être pour toute la famille, l'Aquapolis comprend 4 espaces complémentaires à vivre : un espace de 2 400m2 de plan d'eau, plusieurs bassins, comprenant notamment un bassin olympique de 50 mètres homologué pour la compétition et 850m2 de bassins balnéo-ludiques; un espace forme et bien-être offrant une gamme complète de services pour la remise en forme sèche et humide.


javascript:rte('tag', 'tests')

Les essais de glissance


Les essais de glissance ont été réalisés conformément à la norme XP CEN/TS 16165 de juin 2012 : Détermination de la résistance à la glissance des surfaces piétonnières - Méthodes d’évaluation, en particulier selon la méthode normative (annexe D).

Le dispositif d’essai est constitué d’un vérin permettant de tirer une masse munie de 3 patins caoutchouc calibrés, à vitesse constante (200mm/min).

Le coefficient de frottement est le rapport entre la force appliquée pour déplacer la masse et le poids de la masse. Ces essais ont été réalisés sur un produit ayant une certification européenne et sur le produit à tester.

Les valeurs des coefficients de frottements mesurés étaient similaires entre les deux produits comparés.

L’étude a donc permis de conclure que le produit à tester avait des propriétés de glissance identiques à un produit ayant obtenu une certification européenne.


Michel Sarre (Puy Mory Bois) : les tests de glissance pour l'Aquapolis ont mis tout le monde d'accord !




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations