Vu dans la presse

Le Bâtiment artisanal : "Se former à la construction bois et à la maquette numérique"



(*** Extrait du magazine Le Bâtiment artisanal, déc. 2015 ***) De nombreuses formations existent pour les artisans afin de se former à la construction à ossature bois. Objectifs : mieux connaître ce système constructif et sa réglementation et dispenser des savoir-faire dans ce domaine et les métiers qui s'y rattachent ... Illustration avec les formations dispensées par Construction Bois Pôle Egletons.



En construction bois, l'ossature bois est la technique la plus répandue. Elle séduit prescripteurs et maîtres d'ouvrage autant par son esthétique plurielle et contemporaine que par sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre. Toutefois. cette dernière nécessite des connaissances et des règles de l'art très précises. De nombreuses formations existent pour les artisans afin de se former à la construction à ossa­ture bois pour améliorer leurs compétences globales. Elles doivent permettre une ouverture de chaque métier vers l'autre avec pour objectif : la performance énergétique du bâti. En effet, le Grenelle Environnement a fixé un cap ambitieux pour réduire les consommations d'énergie des bâtiments. Depuis plusieurs années, les exigences des réglementations thermiques successives ont amené les pratiques constructives à évoluer dans le sens du ren­forcement de la qualité d'isolation de l'enveloppe.
 
Cette exigence constitue une véritable évolution et implique une adaptation impor­tante et rapide des pratiques de conception et d'exécution. Les professionnels du bâti­ment sont ainsi concernés. De là, l'importance de ces formations qui ont pour but de les aider à mieux connaître et maîtriser ce système constructif (possibilités techniques et architecturales, normes de construction), sa réglementation, ses produits (bois massif et d'ingénierie, panneaux, isolants et les films, fixations et systèmes d'assemblage, etc.), les fondamentaux de sa conception technique, mais aussi l'outillage. Avec en filigrane, une vraie approche économique (exemples de temps et de prix de différentes parois) et en suggérant une démarche organisationnelle propre aux différents corps d'Etat des entreprises du bâtiment pour les étapes de mise en œuvre.
 
LE CAS DE BOIS PE, CONSTRUCTION BOIS PÔLE EGLETONS
 
A titre d'exemple, Bois PE est un centre de formation et d'innovation spécialisé dans la construction à ossature bois et la performance énergétique basé à Egletons en Corrèze. Les plus de cette formation : elle se déroule sur un plateau technique composé de trois maisons expérimentales et pédagogiques à haute performance énergétique (RT 2012, passive et positive), de six ateliers de travaux pratiques et d'une plateforme d'expérimentation spécialisée dans le bois. Mais surtout, les formateurs sont des artisans en activité, notamment pour l'ossature bois : un compagnon charpentier de Limoges et un charpentier d'Egletons. Ce noyau dur est complété d'une dizaine de formateurs couvrant les différents besoins. Toutes les formations du centre permettent l'accès à un ensemble de ressources numériques gratuites en ligne : vidéos, fiches techniques, applications interactives, descriptifs, bordereaux de déboursés... Un parcours métiers de onze jours de formation est proposé en six stages (Ossature bois modules 1, 2 et 3 - Extensions bois - Construction bois en zone sismique - Intégration des menuiseries et des occultants solaires en ossature bois).
 
De manière plus générale, le centre propose au total une vingtaine de formations originales sur des techniques spécifiques à la construction à ossature bois et pour tous les corps de métiers.
 
DES STAGES DYNAMIQUES
 
Les organisations professionnelles des artisans des Pays de la Loire et de Rhône-Alpes, de la Creuse et du Puy-de-Dôme ont par exemple organisé en 2015 avec Bois PE une série de stages pour les entreprises : soit des formations hors site pour Extension bois et Construction bois en zone sismique ou deux formations sur le logiciel SketchUp dessin 3D dans le cadre de la préparation des artisans à la maquette numérique ou des formations sur site du centre d’’Egletons. Un stage pour les artisans des Pays de la Loire a d'ailleurs été organisé le mois dernier pour le module 3D Ossature bois 100 % pratique. Ces formations peuvent être en partie prises en charge par le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise exerçant une activité artisanale (Fafcea) qui finance les formations destinées aux chefs d'entreprise. 

3 témoignages d’artisans

VINCENT LAROCHE, ECON'HOME, HAUTE-VIENNE : « Je me sens capable de conduire un projet d'extension ou de construction »
 Vincent Laroche dirige une entreprise du Bâtiment de cinq personnes en Haute-Vienne (Econ'home). Spécialiste des systèmes naturels et performants pour l'habitat, il réalise des travaux sur l'enveloppe du bâtiment, isolations extérieures, façades, toitures...
 
Le Bâtiment Artisanal : En quoi les formations Bois PE vous ont-­elles permis d'accéder à de nouveaux marchés ?
« Afin de répondre à des questions en matière d'étude, de calculs des structures et de présentation des devis, j'ai suivi les formations Ossature bois proposées par Bois PE, à savoir les stages "Les fondamentaux pour construire" et "Agrandir et bien préparer son chantier". Aujourd'hui, je me sens capable de réaliser en interne l'ensemble d'un projet d'extension, voire un agrandissement, une surélévation ou encore un projet complet en neuf, un pavillon hors d'eau hors d'air, l'isolation, l'étanchéité à l'air ... »

 
***

PASCAL BRUN, ENERCLEAN, RÉGION PARISIENNE : « Les moyens de formation sont exceptionnels »
Pascal Brun est un professionnel de la construction basé en région parisienne (Enerclean). Il a suivi le cycle complet de formations Ossature de Bois PE en 2015.
 
Le Bâtiment Artisanal : Comment avez-vous appréhendé la formation en atelier à Bols PE ?
 « Les moyens qui sont mis en œuvre ici pour nous sont exceptionnels. Quand vous voyez qu'à côté des ateliers, vous avez trois maisons dont l'une est à énergie positive, une passive e une RT 2012... Jamais je n'ai vu ça dans un autre centre de formation, jamais. C'est exceptionnel ! »
 
***

MICHEL TRIDON, TRADl'WOOD CHARPENTE (19) : « Une formation sans arrière-pensée commerciale par des professionnels en activité »
Le Bâtiment Artisanal : Pour quelles raisons recommanderiez-vous la formation Toiture-terrasse sur ossature bols ?
 « Nous avions besoin d'une formation technique sur la toiture-terrasse sur élément porteur en bois. Face à la surinformation qui existe à ce sujet, nous cherchions quelqu'un qui donne les bonnes informations, de manière objective et non commerciale, sans enjeu ou arrière-pensée. Pour nous, le seul interlocuteur qui s'avérait avoir les compétences, c'était Christian FANGUIN, le fondateur et formateur de Bois PE. Il nous a rapidement fait une proposition pour uneformation concise et sur-mesure d'une demi-journée. Je peux dire que le contenu correspondait bien à nos attentes parce que les formateurs de Bois PE ont de l'expérience. Ce sont des professionnels en activité qui ont une bonne connaissance des normes et des règles en vigueur. Ils ne font pas que répéter une information. »




Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations