Vu dans la presse

L'actualité économique : BOIS PE, des formations grandeur nature



​6 ateliers de travaux pratiques, 3 maisons expérimentales et pédagogiques à haute performance énergétique, une plateforme d'expérimentation spécialisée dans le bois ... BOISPE, le nouveau centre de formation continue est spécialisé dans la construction bois et la performance énergétique. Il a ouvert ses portes en mars dernier à Egletons. Il s'agit d'un plateau technique unique en France, destiné à former les professionnels de la construction.



DES FORMATIONS GRANDEUR NATURE

Sur la base de stages courts de 2 à 5 jours, adaptés aux contraintes des entreprises, BOISPE propose une offre originale de formation destinée aux professionnels du bâtiment, tous corps d'état, appelés à intervenir dans une construction à ossature bois. Grâce aux installations grandeur nature : ateliers, maisons pédagogiques ... les stagiaires peuvent être formés en situation réelle de travail et s'immerger dans l'univers de la construction à haute performance énergétique.

Le centre propose une vingtaine de formations originales sur des techniques spécifiques à la construction à ossature bois : RT 201 2, toitures terrasses, douches à l'italienne sur support bois, isolation et étanchéité à l'air, construction de bâtiments à ossature bois ... Côté pédagogie, le centre fait appel à des professionnels pour animer ses formations. "Les formateurs sont des professionnels en activité qui, en plus des savoirs et des savoirs faire, transmettent aussi leur expérience" commente Christian Fanguin, responsable technique et pédagogique et initiateur du projet. Parallèlement, BOIS PE s'appuie sur le laboratoire du Centre universitaire du génie civil, ses enseignants, ses équipements.

UN MARCHE EN DEVENIR

Aujourd'hui, la France est à 1 1 % de parts de marché,alors que la plupart des pays industrialisés sont en moyenne à 60-70%. "Nous sommes de loin les derniers de la classe dans ce domaine" poursuit Christian Fanguin. En 2020, nous devrions arriver à 20% de parts de marché ce qui veut dire qu'un projet sur 4 dans le logement individuel et collectif pourrait être en ossature bois. "L'ossature bois est le système constructif le plus utilisé au monde. Aujourd'hui, si l'on veut accompagner le développement du marché de la construction à ossature bois, il faut aussi accompagner la formation de tous les corps d'état qui y sont associés" conclut Nicolas Sauvat, enseignant chercheur. coordinateur et également initiateur du centre. C'est ce que BOIS PE se propose de faire auprès des 500 stagiaires que le centre espère par an.

Un contexte favorable 

La construction bois a le vent en poupe
Le projet de loi de programmation pour la transition énergétique dévoilé 18 juin dernier, place les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables au coeur des 6 grands axes du projet. Parallèlement, la performance naturelle
des bâtiments à ossature bois (due à leur très forte capacité isolante) attire chaque jour un peu plus /'attention des porteurs de projets. De plus, la mise en place de réglementations tel/es que la RT 2012 exige aujourd'hui une parfaite maîtrise des gestes et une coordination des différents corps de métiers du bâtiment.Un véritable défi auquel souhaite répondre BOIS PE, afin de préparer les entrepreneurs, artisans salariés à l'évolution des marchés en proposant un nouveau regard sur la transmission des savoirs et des savoirs faire.

Communication
Toutes les fiches formations peuvent être consultées et téléchargées sur le site www.boispe.fr. Une base de données techniques avec plus de 13 000 photos et une vingtaine de vidéos sera utilisée à la rédaction d'ouvrages techniques destinée aux stagiaires et aux professionnelles 

Financement
La construction a bénéficié de 70% d'aides publiques: FEDER, Région Limousin et ADEME. Le solde de l'opération a fait l'objet d'un emprunt. Le montant de l'opération s'élève à 2,3 millions d'euros. Implanté sur site du Centre universitaire de génie civil d'Egletons, porté par l’Université de Limoges, BOIS PE est géré par l'AVRUL (Agence de Valorisation de la recherche Universitaire en Limousin). 

Et aussi •••
La plateforme Technologique Bois Construction d'Egletons réalise, en parallèle, pour les PME et PMI du secteur Bois construction, des essais ou des études leur permettant de lancer de nouveaux produits et d'affiner leur stratégie.

Lire l'article en pdf…

actu_economique.pdf actu-economique.PDF  (468.67 Ko)





Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations