Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Dessin 3D : 4 idées reçues sur les artisans et les outils numériques



C'est fatiguant ! On entend ici et là que les artisans, et particulièrement ceux du bâtiment, auraient beaucoup de mal à adopter les outils du digital et la technologie en général. Ou pire encore, qu'ils n'en n'auraient pas besoin du tout ! Alors de là à les imaginer utiliser une planche à dessin 3D ! Parfaitement convaincus du contraire, nous avons voulu tordre le cou à ces idées reçues et démontrer, en dessin cela va de soi, que la 3D est un moyen fantastique pour les artisans, qu'ils soient maçons, charpentiers, plombiers ou encore tailleurs de pierres…



1- Un "pierreux" n'est pas taillé pour la 3D !

S'il est bien un métier que l'on n'associe pas au dessin 3D numérique, c'est bien le tailleur de pierres. Et pourtant ! Dessiner en quelques minutes un avant projet permet au pierreux (et à tous les corps d'état) de présenter un dessin en rendu réaliste à son client. Cela devient de plus en plus une attitude commerciale incontournable pour concrétiser une affaire.

Demain, tout professionnel du bâtiment saura dessiner en 3D pour mieux communiquer. Notamment :

• avec les ouvriers de l'entreprise et expliquer, par exemple les étapes de fabrication et montage d'un élément ;
• avec les architectes et la maîtrise d'œuvre pour expliquer la composition des ouvrages ;
• avec les clients en présentant les produits finis tels qu'il les imagine. En visualisant les différentes étapes de fabrication ou d'installation, le client peut alors se projeter et s'imaginer dans le futur ouvrage.
 

2- La 3D ne concerne pas les artisans plombiers

Comme souvent, le dessin parle de lui même ! Un artisan plombier qui a levé une opportunité de réfection de salle de bains (exemple ci-dessous), aura certainement plus de chances de convaincre son client avec un dessin 2D (réalisé également avec Sketchup) qu'avec un projet de mauvaise qualité dessiné rapidement à main levée. Puis, avec SketchUp, de passer du 2D au 3D n'est qu'une affaire de clics!

3 - Les maçons n'ont pas besoin de dessiner

Les artisans maçons sont amenés à proposer des projets d'extension, d'agrandissement et de construction en général. Ici dans l'exemple de création d'un porche au dessus de l''entrée de la maison, le maçon a pu projeter en 3D l'implantation de son ouvrage. Il n'a pas à faire appel à un dessinateur et peut traiter de manière plus réactive avec son client. Il gagne du temps, de l'argent et ajuste facilement le projet qu'il a en tête à celui de son client.
http://www.boispe.fr/Formation-SketchUp-Make-dessiner-facilement-en-2D-et-3D-pour-mieux-vendre-et-fabriquer_a75.html
http://www.boispe.fr/Formation-SketchUp-Make-dessiner-facilement-en-2D-et-3D-pour-mieux-vendre-et-fabriquer_a75.html

4- Les charpentiers vont plus vite avec un crayon

Et oui, les charpentiers n'échappent pas à la règle ! Il n'auraient pas besoin d'outils 3D ? Alors c'est vrai qu'ils dessinent très souvent, ont l'habitude de manier le crayon et le papier mais… quel gain de temps également pour ces professionnels qui, une fois la charpente ou le mur en ossature dessiné, n'auront besoin que de quelques minutes pour effectuer des modifications et surtout transmettre les informations aux autres corps d'état ou aux collègues de l'atelier pour la mise en fabrication.
 

Aujourd'hui, et demain plus encore, tous les métiers du bâtiment auront besoin de dessiner en 3D pour communiquer entre eux, avec les maîtres d'œuvre ou les maîtres d'ouvrage. Il y aura donc probablement 2 catégories d'artisans : ceux qui savet dessiner en 3D et es autres.

Pour dessiner rapidement et de manière professionnelle (à l'échelle, avec de bons rendus…) nous utilisons le logiciel numéro un dans le monde : Sketchup 3D. Fourni par Google, celui-ci a l'énorme avantage d'être gratuit et de fonctionner sur Mac et PC.

Bois PE propose des stages courts (2 jours) pour apprendre le logiciel et prendre le virage de la 3D simplement, avec une méthode adaptée aux professionnels du bâtiment. Nos stagiaires ne sont pas des pros de l'informatique, ni des Geeks, mais des artisans qui veulent pouvoir dessiner tout de suite.

Si vous souhaitez développer vos propres compétences ou celles de vos collaborateurs, n'hésitez pas à consulter les formations 3D proposées par Bois PE (niveau 1 Make et niveau 2 Pro).

De nombreux stagiaires nous font part de leur retour sur expérience et confirment l'efficacité de l'approche commerciale basée sur la projection 3D. Ne laissez plus les autres vous prendre des marchés !




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Ces articles pourraient vous intéresser :
< >

Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations