Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Comportement thermo-hydrique des enveloppes hygroscopiques : Dalel Medjelekh soutient sa thèse



Architecte de formation, Dalel Medjelekh a soutenu son travail de thèse intitulé "Caractérisation multi-échelles du comportement thermo hydrique des enveloppes hygroscopiques" le 27 novembre 2015 à Egletons.



Face à la problématique énergétique du bâtiment et l’impact environnemental lié, il apparait que les enveloppes hygroscopiques sont une piste prometteuse en termes d’amélioration du confort thermique, de qualité de l’air intérieur, de consommation énergétique et de régulation de l'humidité intérieure.

Aujourd'hui, nous manquons de valeurs de référence du comportement hygrothermique transitoire de ce type d’enveloppes. La physique des transferts hydriques dans les matériaux hygroscopiques, aptes à fixer l’humidité, est complexe et rend difficile la modélisation des transferts couplés de chaleur et de masse.

Une approche expérimentale et numérique du comportement thermohydrique des enveloppes hygroscopiques a donc été menée avec une approche multi-échelles.

Ainsi, le monitoring de quatre maisons habitées a été sujet de caractérisation au niveau de la première échelle. L’étude à l'échelle du matériau a permis de caractériser les propriétés liées aux transferts de chaleur et de masse. Le couplage thermo-hydrique a fait l'objet d'une étude spécifique à l'échelle de la paroi.

Les implémentations différences finies et éléments finis ont abouti à une analyse fine des transferts à l'échelle de cellules-test avec un travail de réduction d'ordre nécessaire pour limiter les temps de calcul.

L’accent est mis sur les effets de l’humidité apportés dans les ambiances intérieures afin de valider un outil numérique développé dans ce travail. Les enveloppes hygroscopiques choisies constituent celles à matériaux biosourcés tels que le bois massif, le béton de bois, la terre et paille. Les enveloppes de travertin et de plaques de plâtre ont également été également étudiées.
 
 

Comportement-thermo-hydrique-des-enveloppes-hygroscopiques---Dalel-Medjelekh-soutient-sa-thèse
  • Comportement-thermo-hydrique-des-enveloppes-hygroscopiques---Dalel-Medjelekh-soutient-sa-thèse
  • Comportement-thermo-hydrique-des-enveloppes-hygroscopiques---Dalel-Medjelekh-soutient-sa-thèse2
  • Comportement-thermo-hydrique-des-enveloppes-hygroscopiques---Dalel-Medjelekh-soutient-sa-thèse3
  • Comportement-thermo-hydrique-des-enveloppes-hygroscopiques---Dalel-Medjelekh-soutient-sa-thèse4





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations