Actualités | Centre de formation et innovation Bois PE

Comment changer les filtres d'une VMC double flux thermodynamique



L’habitat à haute performance énergétique d’aujourd’hui s'appuie sur une forte isolation de l’enveloppe et très bonne étanchéité à l’air des bâtiments. La ventilation devient une fonction vitale du bâtiment et la maintenance du système doit être appropriée et respecter certaines règles. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment entretenir et changer facilement les filtres d'air d'une VMC double flux thermodynamique. Même si le recours à un professionnel reste dans tous les cas conseillé.




Dans l’habitat à haute performance énergétique d’aujourd’hui  (forte isolation de l’enveloppe et très bonne étanchéité à l’air) la ventilation devient la fonction vitale de l’habitat. 

Dans ces conditions une maintenance appropriée doit être mise en œuvre et doit consister à :
  1. Changer les filtres
  2. Nettoyer les circuits aérauliques
  3. Mesurer les débits et leur équilibre
  4. Vérifier le détalonnage sous les portes

Pour réaliser l'exercice de cette vidéo, nous sommes aujourd'hui dans la maison positive à ossature bois de Bois PE. Nous allons changer les filtres de la centrale de ventilation double flux comme indiqué par le tableau de bord de la maison.

Dans une maison à haute performance énergétique, il est préconisé d'installer le local technique dans l'enveloppe chauffée, étanche à l'air et habitée.

Nous remarquons que la partie haute de la centrale de ventilation est très accessible pour changer facilement les filtres. 

La première étape consiste à couper la centrale par le relais présent dans le tableau électrique à quelques pas.

Rappelons que dans l'idéal, la maintenance doit être effectuée par un professionnel pour ce type d'installation (ici une VMC double flux thermodynamique). Toutefois, la simplicité de contrôle de l'état des filtres et de changement est intéressante à noter. 

Une fois la trappe ouverte à l'aide d'un tournevis, il suffit de retirer les filtres : 2 filtres d'air pour les sorties (les plus sales) et un filtre d'air pour l'entrée. Attention toutefois de bien vérifier le sens de mise en œuvre des filtres avant de les enlever, de façon à bien repositionner les filtres de remplacement. 

Avant de refermer la machine, on peut constater la présence d'un joint pour l'acoustique et de joints pou l'étanchéité à l'air. La machine peut à nouveau être mise en service.

Les caractéristiques techniques

La ventilation mécanique double flux thermodynamique 4 en 1 assure 4 fonctions avec un seul équipement :
  1. Ventilation
  2. Production eau chaude
  3. Chauffage d’appoint
  4. Rafraichissement
 
La machine utilisée dans la vidéo :

Système de Températion Domestique T. Zen 4000 (à découvrir chez ALDES) et Préparateur d’eau chaude sanitaire B200-H20 (chez ALDES également).
 
 

En savoir plus sur la maintenance d'une maison HPE ?

Découvrez en une journée les 3 maisons du centre BOIS PE : basse consommation, passive et positive. Comparez, testez, vérifiez la performance énergétique et le confort de l’habitat en ossature bois. Repérez, de la conception à la finition, les particularités de chaque métier pour réaliser des maisons individuelles à ossature bois.

Découvrez le journée technique L’habitat à haute performance énergétique en ossature bois proposée par Bois PE
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations