Vu sur le web

BatiVox : BOIS PE : nouveau centre de formation continue et de R&D orienté construction bois



Les études récentes prévoient pour 2020 un doublement de la part de marché de la construction bois en France. BOIS P.E. est un nouveau centre de formation continue et de R&D résolument orienté construction bois. Il structure une offre pour répondre aux besoins de formations tous corps d’état dûs à cette forte croissance. Neuf bâtiments accueillent les professionnels de tous les corps de métiers souhaitant acquérir des savoir-faire spécifiques.




Face aux évolutions des métiers et des réglementations régissant la construction bois, la formation est indispensable pour réaliser des bâtiments de qualité à la performance énergétique effective. Aujourd’hui, il faut produire des bâtiments avec une obligation de résultat renforcée. Cette exigence réglementaire suppose de construire avec une parfaite coordination des différents corps de métier à chaque phase du chantier.

Cette question met en lumière la nécessité pour chaque corps de métier de bien maîtriser les singularités des techniques constructives bois. Ce matériau, qui permet de travailler avec une grande précision, présente de nombreuses qualités en rapport avec les attentes de confort et de sécurité des usagers et les exigences des nouveaux enjeux énergétiques.

Un site unique en France 

Un partenariat industriel important complète le dispositif par une mise à disposition des produits, une assistance technique, la réalisation d’études et de mise en oeuvre sur chantier. Près de 50 sociétés ont accompagné le centre dans sa construction et le soutiennent dans son développement.

BOIS P.E. est un plateau technique composé de neuf bâtiments à ossature bois : trois maisons de niveau RT 2012, passif et positif, six ateliers de formation pratique, des locaux administratifs et un hall d’exposition.

Ce plateau technique s’articule autour de trois lignes de force :

  • l’expression du SAVOIR-FAIRE avec les trois maisons expérimentales ;
  • l’étape du FAIRE-FAIRE avec les six ateliers : gros oeuvre, étanchéité des toitures terrasses, isolation, étanchéité à l’air, fluide électricité, fluide hydraulique, ventilation, fumisterie, carrelage ;
  • enfin le FAIRE SAVOIR par l’information et la communication avec un site internet, des produits d’édition et un hall d’exposition qui présente tous les produits et systèmes utilisés sur le lieu de formation. Les stagiaires y ont un accès permanent et peuvent consulter et/ou acquérir les documentations des partenaires construction du centre BOISP.E..

Implanté sur le site du Centre universitaire de génie civil d’Egletons (Corrèze), porté par l’université de Limoges, BOISP.E. est géré par l’AVRUL (Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire en Limousin). La construction a bénéficié de 70 % d’aides publiques : FEDER, Région Limousin et ADEME ; le solde a fait l’objet d’un emprunt. Le montant de l’opération s’élève à 2,3 millions d’euros HT.

Un centre pluridisciplinaire pour mieux construire

BOIS P.E. a pour but de favoriser le développement et l’adaptation des compétences, améliorer la qualification professionnelle et approfondir les connaissances dans tous les domaines du bâtiment par trois activités principales :

Innovation

L’intégration de BOISP.E. dans le centre universitaire lui permet de bénéficier d’un appui en R&D, afin de mettre rapidement sur le marché des innovations dans le domaine des produits, des systèmes, des outillages et des méthodes. Plusieurs idées d’innovation sont en attente de démarrage,

tant sur le plan technique : développer de nouveaux produits à base de bois de pays ou résoudre par des systèmes la compatibilité entre diverses réglementations ; que sur le plan de la méthodologie et de l’ingénierie pédagogique, pour la transmission des savoirs et savoir-faire en situation de production notamment.

Edition

La phase de construction du plateau technique a permis d’enrichir une base de données techniques (plus de 13 000 photos et une vingtaine de vidéos) qui sera utilisée à la rédaction d’ouvrages techniques (papier et numérique), destinés aux stagiaires et à l’ensemble des professionnels. BOIS P.E. s’appuie sur l’expérience de Christian Fanguin qui a déjà écrit plusieurs ouvrages pour différents organismes professionnels, l’Agence Qualité Construction, la CAPEB, le CNDB, le FCBA…

Formation continue

L’objet principal du centre est de proposer des stages pratiques destinés à l’intervenant le plus important de la chaîne de construction : le metteur en oeuvre. L’offre s’adresse à tous les corps de métiers qui ont à intervenir dans les bâtiments à ossature bois. Constructeurs bois et corps d’état du second oeuvre sont amenés dans leurs interventions croisées, à assumer la co-responsabilité de la performance de l’ouvrage et notamment de la performance énergétique.

Les stages courts de deux à cinq jours regroupent huit stagiaires en provenance de toute la France. Les frais de formation peuvent être pris en charge par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés). Le certificat de stage BOIS P.E. peut être valorisé par les entreprises auprès de leurs assureurs. BOIS P.E. entend former environ 500 professionnels par an à l’échéance de trois ans.






Document sans nom
FOMATIONS OSSATURE BOIS INNOVATION R&D EDITION RESSOURCES INFOS PRATIQUES
         
Formations Gros oeuvre Ossature bois Nos compétences, moyens et équipements Les livres Bois PE Les vidéos publiques Découvrir Bois PE
Formations Toitures terrasses Ossature bois        
Formations ITE & finitions extérieures Ossature bois Nos références   Les documents stagiaires Coordonnées et accès
Formations Second oeuvre Ossature bois        
Formations Transition énergétique Ossature bois Notre adossement universitaire   Les vidéos stagiaires Hébergement et repas
Formations Dessin 3D Ossature bois        
Formations Découverte Ossature bois     Les idées MOB FAQ
         
Journée technique habitat HPE en ossature bois     Toutes les vidéos Newsletter
         
Les formations à la demande     Toutes les photos  
         
Financer sa formation        
         
Devenir formateur Bois PE        
         
Agenda des formations